13 Jan 2023

LES SYSTÈMES DE RÉCUPÉRATION DES EAUX PLUVIALES COLLECTENT L’EAU DES TOITS DES BÂTIMENTS ET L’ACHEMINENT VERS LE SYSTÈME D’ÉGOUTS.

Cette opération s’effectue par la mise en place de caniveaux – ou gouttières – et de caniveaux d’ eaux pluviales qui, en plus d’effectuer une importante action de filtration de l’eau, protègent les façades des infiltrations et des gouttes.

En effet, l’eau de pluie, surtout dans les zones fortement polluées, contient de fines particules qui,

sous l’action des rayons du soleil, il peut endommager les finitions extérieures des murs en endommageant les matériaux de revêtement, en diminuant leur pouvoir protecteur et isolant.

GOUTTIÈRES ET DESCENTES PLUVIALES POUR RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE

Les gouttières sont des tôles installées sur tout le périmètre de la toiture et fixées avec des éléments métalliques, appelés cales de gouttière . Leur but est de collecter et de transporter l’eau de pluie à l’intérieur des canaux d’eau de pluie :  les tuyaux verticaux qui longent la façade et se connectent au réseau d’égouts par des puits d’inspection.

Ces systèmes de récupération d’eau de pluie ont des dimensions et mesures différentes en fonction de la quantité d’eau à évacuer et donc de la surface de la toiture. Contrairement aux gouttières, les descentes pluviales peuvent être de deux types : invisibles, c’est-à-dire encastrées dans le mur , ou apparentes .

Pour la réalisation de ces systèmes de récupération, des matériaux résistants aux agents sont utilisés

intempéries et chocs, comme le PVC, le cuivre, l’inox, l’acier galvanisé et l’aluminium.

L’IMPORTANCE DE LA RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE

Récupérer l’eau de pluie permet de limiter l’utilisation de l’eau potable. En fait, il peut être utilisé pour : l’irrigation des espaces verts publics et privés, le lavage des voitures, l’alimentation des systèmes d’évacuation des toilettes, l’alimentation des systèmes de chauffage et de climatisation, le remplissage des piscines, le lavage des routes et des allées et bien plus encore. Cela vous permet de ne pas toucher aux ressources en eau potable et de réaliser d’importantes économies sur les factures d’eau .