22 Mar 2023

Clés pour l’isolation d’un toit déjà construit

La toiture d’un bâtiment est l’un des éléments qui se détériore le plus avec le temps. Votre couvreur à Tours vous en dit plus. Son exposition aux agents climatiques produit des effets de vieillissement prématuré qui se traduisent à l’intérieur et réduisent le confort de ses habitants. L’un des effets est la perte d’ isolation du toit , mais heureusement, nous pouvons y remédier.

Comment isoler une toiture déjà construite ? Il existe deux options les plus utilisées pour réhabiliter énergétiquement une toiture :

  1. Isolez-le de l’extérieur : Dans ces cas, les tuiles peuvent ou non être enlevées.
  2. L’isoler à l’intérieur du bâtiment : Il se fait sous la plaque béton sans enlever les tuiles.

Voyons comment isoler le toit dans les deux solutions

Contactez votre couvreur à Tours  en composant le 06.64.26.16.66

Isoler le toit de l’extérieur

Isoler le toit de l’extérieur est la meilleure solution si le bâtiment est habité. De cette manière, les ouvriers qui réalisent les travaux n’ont pas besoin de pénétrer dans les maisons et causent le moins de dégâts possible aux habitants. Les solutions suivantes peuvent être utilisées :

  • Polystyrène expansé (EPS) : cette solution d’isolation de toiture est généralement utilisée lorsqu’il n’est pas possible d’accéder à la sous-couverture, ou lorsqu’un changement de tuiles est prévu. Les feuilles isolantes en polystyrène ont des rainures sur leur partie supérieure qui permettent au carreau de bien se fixer et de ne pas tomber avec le temps. Il est pratique de laisser un évent sur le toit pour égaliser les pressions d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. De cette manière, l’apparition de condensation est évitée.
  • Mousse de polyuréthane projetée : cette méthode est très utile lorsqu’il y a des infiltrations d’eau sur le toit. La projection de mousse polyuréthane est une opération rapide et très économique, le problème est qu’elle nécessite une grande spécialisation de la part des opérateurs. La méthode consiste à projeter une couche de 5 ou 7 cm sur l’ancien carrelage, puis une couche protectrice de peinture imperméabilisante ou d’élastomère est appliquée.
  • Liège projeté : ce matériau est très isolant, imperméabilisant et, en plus, il a des propriétés antifongiques. Il peut être appliqué sur toutes sortes de toits et adhère bien à la surface, permettant un travail propre et sans débris.

isolation toiture tours

Isolation du toit par l’intérieur

L’ isolation du toit par l’intérieur est la meilleure solution si le bien n’est pas habité en permanence, c’est le cas des résidences d’été ou de week-end. Il est également utilisé dans les bâtiments historiques où l’on ne veut pas agir sur l’extérieur ou dans ceux où il n’est pas nécessaire de toucher à l’étanchéité.

L’isolation du toit à l’intérieur provoque un chauffage plus rapide dans la maison, puisque la chaleur du chauffage n’est pas utilisée pour chauffer la plaque de béton qui a le toit. Et pour cela, les méthodes suivantes peuvent être utilisées :

  • Laine minérale (de verre ou de roche) : ce système isolant est constitué d’une sous-structure métallique qui supporte des plaques de plâtre. La laine minérale est posée dessus, et l’ensemble est ancré au plafond au moyen de chevilles métalliques ou de tiges filetées. Le résultat est très efficace en matière d’isolation, tant thermique qu’acoustique.
  • Polystyrène extrudé : son système de pose est similaire au précédent, la seule précaution à prendre est de bien couper les plaques et de vérifier que leurs joints sont bien finis.
  • Sous abri avec cloisons pigeonnier : ce mode d’isolation est posé sous la dalle béton horizontale, au sol entre les cloisons.

Avantages des deux méthodes d’isolation de toiture

Si on veut savoir comment isoler une toiture déjà construite , il faut connaître les avantages de le faire à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les avantages d’ isoler une toiture par l’extérieur sont :

  • C’est la meilleure solution si vous souhaitez en même temps réparer des fissures ou des fissures existantes.
  • Les ponts thermiques sont éliminés.
  • Le bâtiment gagne considérablement en inertie thermique.
  • Les travaux n’affectent pas les habitants de la propriété.
  • Les dégagements intérieurs ne sont pas réduits.
  • Il est rapide à courir.

Alors que les avantages d’ isoler une toiture par l’intérieur sont :

  • L’autorisation de la mairie n’est pas nécessaire.
  • C’est un processus moins cher que de le faire de l’extérieur, il n’est pas nécessaire de placer un échafaudage.
  • Les tuiles et l’étanchéité de la toiture ne sont pas touchées.
  • Cela peut être fait avec une finition décorative.

Chez Elie Couverture, nous savons comment isoler un toit déjà construit et nous utilisons toutes les solutions détaillées en fonction du type de propriété. Nous contribuons à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et à augmenter le confort et l’habitabilité de son logement.

Contactez votre couvreur à Tours  en composant le 06.64.26.16.66

L’entreprise de couverture à contacter pour une réfection de toiture

Si vous souhaitez réaliser une recherche de fuite ou un démoussage toiture, adressez-vous en priorité à Elie Couverture que vous pouvez joindre par téléphone ou par mail.