La plupart des gens considèrent les fuites d’eau à la maison comme une nuisance plutôt que comme un problème grave. Cependant, si rien n’est fait, même de petites fuites d’eau peuvent entraîner divers dangers dans et autour de votre maison.
Pour en savoir plus sur les nombreux dangers des fuites d’eau, ainsi que sur les causes et les moyens de prévenir les fuites d’eau, votre couvreur à Tours vous en dit plus.
Causes des fuites d’eau dans votre maison
- Pression d’eau anormalement élevée : Une pression d’eau élevée peut entraîner des fuites dans les tuyaux. Étant donné que le système de plomberie de votre maison ne peut gérer qu’un niveau donné de pression d’eau, une pression anormalement élevée peut entraîner des fuites à certains points faibles, tels que les points de raccordement, le long du système de plomberie. Les parties faibles des tuyaux peuvent même éclater !
- Corrosion : La plupart des pièces métalliques de plomberie sont fournies avec des traitements anticorrosion à l’état neuf. Ces traitements s’usent normalement avec le temps, laissant le métal vulnérable aux dommages causés par la corrosion. Ces pièces peuvent s’affaiblir et développer des trous ou des fissures qui entraînent des fuites d’eau cachées.
- Réparations négligentes : Vous pourriez vous retrouver avec des tuyaux qui fuient après avoir effectué des réparations négligentes autour de votre maison. Par exemple, vous pouvez percer l’une des conduites d’eau de votre maison lors d’un projet de rénovation domiciliaire ou provoquer une fuite lorsque vous oubliez de serrer un tuyau ou un raccord nouvellement installé le long du système de plomberie.
- Usure régulière : Si le système de plomberie de votre maison est utilisé depuis longtemps, vous pouvez vous attendre à ce qu’il développe des fuites ici et là à mesure que diverses pièces commencent à s’user et à perdre de leur efficacité. Les connexions peuvent se desserrer et les rondelles peuvent perdre de leur épaisseur et de leur flexibilité.
Dangers potentiels des fuites d’eau dans votre maison
- Factures d’eau plus élevées : L’un des impacts négatifs les plus évidents des fuites dans les conduites d’eau se présente sous la forme de factures d’eau plus élevées .
- Contamination de l’eau : Lorsqu’une des conduites d’eau de votre maison est endommagée, des débris externes peuvent pénétrer, entraînant la contamination de votre eau potable ; présentant ainsi un risque grave pour la santé de votre famille.
- Moisissure et moisissure : Les fuites d’eau cachées peuvent entraîner la croissance de moisissures dans votre maison. L’exposition aux spores de moisissures peut déclencher divers problèmes de santé chez l’homme, notamment des problèmes respiratoires, des réactions allergiques et des irritations cutanées, entre autres.
- Risque d’incendie : Des fuites de tuyaux peuvent également entraîner un risque d’incendie, en particulier lorsque la fuite se situe à proximité de connexions/fils électriques exposés. En plus de présenter un risque sérieux d’électrocution, l’eau peut également provoquer un court-circuit qui produit des étincelles pouvant provoquer un incendie, lorsqu’elle entre en contact avec des fils électriques.
- Dommages structurels : Au fil du temps, des fuites d’eau non détectées peuvent entraîner de graves dommages structurels dans votre maison. Lorsqu’ils sont exposés à l’eau pendant une période prolongée, les éléments structurels de votre maison, tels que les solives du plafond et la charpente du toit, peuvent être endommagés de façon permanente.
- Installez des dispositifs de détection de fuite d’eau : Ces appareils sont conçus pour déclencher une alarme lorsqu’ils détectent de l’humidité. Ainsi, ils peuvent détecter les fuites d’eau petites et cachées avec un haut niveau d’efficacité.
- Effectuez un entretien régulier de votre système de plomberie : Comme mentionné précédemment, votre système de plomberie, y compris les appareils qui utilisent de l’eau, subit une usure régulière qui peut entraîner des fuites d’eau au fil du temps. Effectuer un entretien régulier du système de plomberie et des appareils électroménagers peut aider à prévenir le développement de telles fuites.
- Entretenez les arbres et autres végétaux : Les racines des arbres et de la végétation poussant à proximité des conduites d’eau de votre maison peuvent finir par s’enrouler autour des tuyaux et les briser. Dans la mesure du possible, essayez d’éloigner la végétation des canalisations de votre maison.
Réflexions finales
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, une conduite d’eau qui fuit peut vous exposer, vous et votre famille, à de graves risques pour votre santé et votre sécurité. Heureusement, vous pouvez éviter tout cela en prenant quelques mesures préventives efficaces.
Services de détection de fuite d’eau fiables
Vous avez une fuite d’eau cachée dans votre maison ? Si tel est le cas, vous devez prendre des mesures d’urgence et contacter Elie Couverture pour résoudre vos fuites d’eau à Tours.