31 Jan 2023

Dix conseils pour imperméabiliser les toits par temps froid

L’hiver approche… Bien qu’il soit possible de réaliser des travaux d’étanchéité de toiture par des températures hivernales, plusieurs aspects doivent être pris en compte.

1. Restez au chaud Cela peut sembler une évidence, mais vous devez vous assurer d’être correctement protégé du froid. Comme le dit le proverbe scandinave : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des vêtements inadaptés.

2. La sécurité passe avant tout. Le risque d’accident augmente avec le froid en raison d’aspects tels que la glace, la neige, moins de lumière du jour, etc. Par conséquent, des précautions particulières doivent être prises lors de la marche sur le pont.

3. Quand peut-on dire qu’il fait trop froid pour imperméabiliser un toit ? Avec des températures inférieures à 4 °C ou avec de grandes quantités de neige ou de glace sur le toit, il est très important d’ÊTRE PRUDENT et de suivre les recommandations décrites ci-dessous.

4. Les feuilles de membrane EPDM et TPO entrent généralement en phase de relaxation 30 minutes après la mise en place. L’application par temps froid prolonge ce temps d’attente. De plus, les plis de la membrane mettront plus de temps à se dissiper.

5. Les membranes TPO deviennent plus rigides à basse température. Pour aider à détendre le matériau, retirez l’emballage extérieur et laissez le rouleau exposé à la lumière du soleil autant que possible en commençant tôt le jour où l’installation doit avoir lieu. Cela amènera le dessous sombre de la membrane à absorber autant de chaleur que possible, ce qui augmentera la flexibilité de la membrane.

6. Les températures froides modifient les propriétés physiques des adhésifs, des mastics, des apprêts et des peintures. Par conséquent, ces produits doivent être conservés à température ambiante avant de pouvoir être utilisés. Les quantités de matériaux apportées sur le pont doivent être limitées. De même, le matériel doit être conservé dans des conteneurs isothermes, éventuellement avec une source de chaleur interne.

7. Le froid augmente la viscosité des liquides, ce qui, à son tour, provoque la séparation des solvants et des solides. Cette séparation peut rendre difficile le mélange et l’application du produit. Par conséquent, les matériaux ne doivent être déplacés de l’entrepôt au pont que 1 à 4 heures avant l’application.

8. Le temps de séchage des adhésifs, primaires et mastics dépend des conditions ambiantes. Le temps froid peut prolonger ce temps de séchage. Pour vérifier le séchage des produits, effectuer des tests de « toucher-pression » sur la surface avec un doigt propre et sec. L’adhésif ou l’apprêt doit être collant, mais il ne doit y avoir aucune ficelle collée à votre doigt.

9. Le risque de condensation augmente avec les basses températures. Par conséquent, un essai est toujours recommandé pour déterminer l’adéquation et l’adhérence du joint. Les surfaces doivent être sèches et exemptes de contamination avant l’application.

10. S’il fait trop froid pour travailler sur le pont, rejoignez l’un de nos séminaires. L’hiver est le moment idéal pour améliorer vos compétences et apprendre de nouvelles techniques.

Contactez votre couvreur à Tours  en composant le 06.64.26.16.66

Si vous constatez que votre toit n’est plus étanche, soit par l’observation de fuites directes ou de poches d’humidité sur votre plafond, vous devrez faire appel à des professionnels de la couverture à Chambray-lès-Tours dès maintenant. La réfection de toiture est une activité pour laquelle nos artisans couvreurs sont réactifs et rigoureux.

L’entreprise de couverture à contacter pour une réfection de toiture

Si vous souhaitez réaliser une recherche de fuite ou un démoussage toiture, adressez-vous en priorité à notre Elie Capello que vous pouvez joindre par téléphone ou par mail.