29 Fév 2024

Comment réparer une toiture qui fuit : les étapes à suivre

Qui d’entre vous s’est retrouvé dans la situation désagréable de devoir remédier au toit qui commence à fuir, créant une inondation dans toute la maison ?

Malheureusement, ces situations se produisent souvent et même si nous essayons de les prévenir, nous ne pouvons en aucun cas les prévoir.

Les raisons pour lesquelles cela se produit peuvent être diverses et souvent difficiles à diagnostiquer. En fait, cela se produit souvent pendant la saison hivernale à cause de la pluie et des vents forts, d’autres fois le problème est dû à l’humidité ou aux infiltrations.

Dans cet article, nous souhaitons vous montrer étape par étape comment réparer un toit qui fuit et quels matériaux d’étanchéité peuvent être utilisés pour résoudre le problème.

Que faut-il pour réparer un toit qui fuit de l’intérieur

Tout d’abord, pour agir correctement, il est nécessaire d’identifier la cause qui a déclenché la fuite du toit. Comment faire?

Vous devez d’abord comprendre si la fuite provient d’un autre point que la fuite. Dans ce cas, il est nécessaire d’examiner attentivement la partie inférieure de notre toiture et de mesurer la distance entre la tache humide et les coins du plafond.

Si le point à examiner est très sombre, nous recommandons d’utiliser une torche électrique qui facilitera grandement l’opération.

La deuxième étape consiste à marquer les zones touchées par les fuites à la craie blanche afin de les rendre plus visibles.

À ce stade, vous devrez vous équiper de tous les outils dont vous avez besoin pour commencer à travailler sur votre toiture. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une paire de chaussures de protection atténuant les éventuels impacts,

  • Une tour d’échafaudage avec des planches d’échafaudage,

  • Tous les outils qui vous aident à extraire les carreaux tels que des cales en bois.

Étapes pour réparer un toit qui fuit de l’intérieur

Maintenant que vous disposez de tous les outils pour commencer les travaux sur votre toiture, voici les différentes étapes à suivre :

  • Il faut maintenant retirer les tuiles cassées de la toiture une à une, en essayant d’être très prudent car vous pourriez risquer de vous blesser si l’opération n’est pas effectuée avec la plus grande prudence.
  • Parfois les tuiles sont difficiles à enlever car elles sont fixées avec divers matériaux résistants qui les « soudent » au toit donc dans ce cas il est indispensable de les casser pour les enlever. Le retrait dépend du type de carrelage, vous pouvez vous aider avec des outils comme des cales en bois.
  • Ensuite, les carreaux doivent être trempés dans l’eau. Pour les repositionner sur le toit, vous devez utiliser un matériau appelé mortier.

 

Utiliser un matériau d’étanchéité : comment choisir le meilleur pour votre toiture

Dans certains cas, au lieu de retirer les tuiles, il est nécessaire de recouvrir les tuiles de votre toiture avec un matériau imperméabilisant.

Ce type de matériau varie en fonction du type de tuiles qui recouvrent notre toiture et de la situation spécifique. Regardons plus en détail les différents types de matériaux d’étanchéité existants :

  • Membranes préfabriquées et membranes préfabriquées à base de bitume polymère,

  • Membranes autocollantes,

  • Imperméabilisation liquide,

  • Membranes auto-protégées et ardoisées,

  • Feuilles transparentes

1. Membranes polymères préfabriquées et membranes à base de bitume polymère

Les premières membranes polymères préfabriquées contiennent généralement un faible pourcentage de bitume, contrairement aux secondes. Ce sont des membranes dotées d’une forte capacité d’isolation et d’élasticité. La plupart sont en polyéthylène ou en PVC.

Les secondes, cependant, les préfabriquées à base de bitume polymère, sont des membranes à base de bitume distillé, très résistantes et préfabriquées avec précision. En plus d’être très résistants, ils ont une excellente installation dans le sens où il sera simple de les positionner sur la toiture et ils adhèrent parfaitement à la surface.

2. Membranes autocollantes

Comme le nom de ces membranes l’indique, les membranes autocollantes sont très faciles à appliquer sans avoir recours à aucun matériau supplémentaire et dans toutes les conditions.

 

3. Imperméabilisation liquide

Il s’agit d’un type d’imperméabilisation très résistant à la lumière du soleil et aux conditions atmosphériques.

Un avantage incontesté vient du fait que ce type d’imperméabilisation liquide ne nécessite aucun type de soudure ou de jointoiement.

 

4. Membranes auto-protégées et couvertes

Ce sont des membranes avec adhésif intégré qui ont généralement un impact esthétique très agréable et sont très résistantes à la chaleur, au froid et aux rayons UV.

 

5. Draps respirants

Ce sont des tôles qui se posent sur la toiture et qui sont effectivement respirantes donc elles ne permettent pas les infiltrations d’eau tout en laissant l’air libre de circuler. En même temps, ils sont également très durables et faciles à placer.

 

Il s’agit bien entendu d’interventions très délicates qui demandent du temps et un certain professionnalisme. Il est donc souvent indispensable de recourir à une entreprise de couverture à Lille capables de vous proposer le matériau le plus adapté en fonction du type de toiture de la maison et de réaliser de manière professionnelle les opérations qui doivent être réalisées avec un une certaine prudence et connaissance du secteur.