12 Mai 2023

Les Toitures en Shingle sont des matériaux de toiture constitués d’éléments individuels superposés placés les uns sur les autres. Ces éléments de toit sont de forme plate et rectangulaire. Celui-ci est posé en rangées du bord inférieur au bord supérieur du toit.

Les caractéristiques et fonctions importantes des bardeaux de toiture pour la construction de toits de bâtiments sont brièvement expliquées ci-dessous.

Caractéristiques des bardeaux de toit

Les bardeaux de toiture agissent comme une barrière étanche pour protéger l’intégrité de l’ensemble de la structure du bâtiment. Les bardeaux sont conçus de manière à repousser l’eau, la neige et la glace. L’installation des bardeaux de toiture est effectuée de manière à ce que la couture ou le joint soit recouvert par les bardeaux posés.

Les bardeaux sont posés en rangées de bas en haut. Le premier parcours s’appelle le parcours de démarrage et le dernier parcours s’appelle le parcours de crête ou les ardoises de crête. Le faîtage est principalement couvert à l’aide d’un chapeau de faîtage, d’un morceau ou d’un rouleau ou de tout matériau d’évent de faîtage.

Pose de bardeaux de toiture

Avant la construction de bardeaux de toiture, le type de bardeaux doit être sélectionné. Le type de bardeau affecte la pente du toit et la méthode de construction.

Fig.2. Pose de bardeaux de toiture

Les bardeaux peuvent être installés sur des lattes ou sur un platelage de toit avec une bâche appropriée. Tous les bardeaux sont posés de bas en haut. Le départ est posé avec une assise de départ et un décalage est prévu sur les bords pour éviter les fuites.

Fonctions des bardeaux de toiture

Les trois principales fonctions des bardeaux de toiture sont dans les domaines de :

  1. Esthétique
  2. Durabilité
  3. Utilitaire

1. Esthétique

L’apparence ou le style de l’immeuble résidentiel est influencé par le type de bardeaux de toiture choisi. Il existe plusieurs types de bardeaux de toiture comme les bardeaux d’asphalte, les bardeaux de bois, les bardeaux d’ardoise, etc. Ces bardeaux peuvent être posés dans différents styles qui conviennent le mieux au bâtiment.

Lisez aussi: Bardeaux d’asphalte pour toiture

2. Durabilité

La durabilité des bardeaux de toiture utilisés pour le bâtiment dépend simplement de sa qualité et de son type. Il existe des fournisseurs locaux et bon marché de bardeaux qui n’assurent pas la longévité. Cela affecte la durée de vie totale du bâtiment au fil du temps, car les bardeaux de toiture bon marché font souffrir et se détériorer plus rapidement les parties connectées.

3. Utilité

Les bardeaux de toit offrent un niveau d’efficacité énergétique différent favorable à la surface du toit-terrasse et à l’espace du grenier. La couleur du bardeau de toit choisi a un grand rôle dans le contrôle de la chaleur. Un bardeau de couleur claire a la capacité de réfléchir la chaleur loin de la surface du toit, rendant ainsi l’espace intérieur frais. Chaque matériau de bardeau de toit possède différentes propriétés de transfert de chaleur qui influencent la quantité de chaleur absorbée dans la pièce.

Prix de pose du shingle

Le prix de la pose du shingle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de la toiture, la complexité de l’installation, la localisation géographique et les tarifs pratiqués par les professionnels du secteur. En moyenne, le coût de la pose du shingle se situe entre 20 et 40 euros par mètre carré.

Il est important de noter que ce prix inclut généralement la fourniture du matériau et la main-d’œuvre nécessaire à l’installation. Certaines entreprises proposent également des forfaits incluant la dépose de l’ancienne toiture, la préparation de la surface et la finition.

Les bardeaux de toit sont-ils les mêmes que les tuiles de toit?

La réponse courte est non. Les bardeaux et les tuiles sont utilisés pour couvrir les toits en pente, mais les bardeaux ont tendance à être moins chers que les tuiles et ont une durée de vie plus courte. Cependant, les récents développements technologiques signifient qu’ils sont maintenant très durables et sont souvent conçus pour durer 20 à 25 ans. Les bardeaux de toiture sont disponibles dans une large gamme de matériaux, tels que le bitume, le bois, le plastique ou le métal.

Les bardeaux de toit sont une solution de toiture populaire, car ils sont économiques, durables et disponibles dans une vaste gamme de matériaux, de couleurs et même de formes. Ils conviennent donc généralement à la plupart des maisons, remises et autres bâtiments extérieurs.

Mon toit est-il adapté aux shingles ?

Examinez votre structure de toit existante pour décider si elle nécessite un entretien ou un renforcement avant d’installer des bardeaux. Prenez note de la construction de votre toit – vous aurez besoin d’un toit en terrasse fixé à des chevrons ou soutenu par une structure de toit en treillis.

Vous devrez mesurer la pente de votre toit avec un rapporteur. Cela vous aidera à déterminer si vous pouvez réparer les bardeaux et toute préparation que vous devez faire. Voir nos trois options ci-dessous pour plus de détails.

Toit-terrasse

Les bardeaux de toiture doivent être posés sur un platelage de toit fixé conformément aux normes et codes de pratique britanniques pertinents. Les bardeaux peuvent être posés sur du feutre de toiture existant, mais la surface doit être plane et en bon état.

Pente minimale du toit – 12,5 degrés

Épaisseur minimale du pont – 12 mm

Thibaude

La sous-couche de feutre de toiture doit être utilisée sur des pentes de toit inférieures à 20 degrés ou une pente de 1 sur 5. Il est recommandé de toujours utiliser une sous-couche de toiture sous les bardeaux. La sous-couche en feutre de toiture doit être posée sur le toit avec des chevauchements d’extrémité de 15 cm et fixée par clouage avec des clous galvanisés à tête large de 10 mm à des intervalles de 10 cm.

Pose de bardeaux de toiture

Enfin, fixez les tuiles de bardeau de toiture conformément au guide ci-dessous. Toute irrégularité de la surface du platelage deviendra visible à travers les bandes de bardeaux une fois qu’elles seront posées. Si les bardeaux sont posés sur des pentes de toit supérieures à 45 degrés, fixez une deuxième rangée de 5 clous par bande le long du bord supérieur de la bande de bardeaux. Cela leur permet d’être utilisés pour des applications de revêtement mural vertical.

Comment poser du shingle

Étape 1

Positionnez et déroulez la bande de détail de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire à la ligne de l’avant-toit. Fixez-le en clouant le bord supérieur à l’aide de clous galvanisés de 10 mm. Formez le bord d’égouttement vers n’importe quelle gouttière ou clouez-le au fascia à des intervalles de 5 cm.

Étape 2

Lors de la pose de votre première bande, assurez-vous que les bardeaux sont positionnés perpendiculairement à la ligne de l’avant-toit.

  • Alignez les tuiles horizontalement en emboîtant les fentes latérales sur les bords des bardeaux
  • Alignez les carreaux verticalement en ouvrant les fentes de guidage dans le haut de la bande de bardeaux, de sorte que la bande suivante puisse s’insérer
Étape 3

Superposez votre première bande de bardeaux et fixez-la à l’aide de clous galvanisés de 20 mm. Ces clous doivent être placés au droit des joints de carrelage et fixés juste au-dessus de la bande adhésive bitumineuse.

Étape 4

Pour terminer la fixation des bardeaux, appliquez un adhésif à recouvrement en feutre sur la bande de détail sous chaque carreau.

Étape 5

Posez les bardeaux en diagonale sur le toit, en prenant soin de garder chaque tuile carrée à la ligne de l’avant-toit et du bord. Coupez les bandes de carreaux à la longueur voulue pour qu’elles forment un motif de « liaison brisée ».

Étape 6

Préparez d’abord le joint en nettoyant les débris du toit. Soulevez la languette du carrelage et chauffez la bande adhésive bitume sur la couche inférieure avec un pistolet à air chaud haute performance.

Étape 7

Appuyez sur le carreau avec une latte. Vérifiez le lien après refroidissement, et s’il n’est pas sécurisé, appliquez un peu d’adhésif en feutre.

Étape 8

Appliquez l’adhésif de recouvrement en feutre sur la bande de détail, puis superposez les carreaux de bardeau. Clouer les bardeaux au bord pour les fixer complètement en place.

Étape 9

Marquez et déroulez la bande de détail le long de la ligne de faîte du toit et fixez-la en clouant le bord avec des clous galvanisés de 20 mm espacés de 10 cm. Sur les sites exposés, vous pouvez également utiliser un feutre adhésif pour plus de sécurité.

Étape 10

Une fois que vous avez fixé la bande de détail pour les bardeaux de faîtage, vous pouvez couper les bardeaux pour les ajuster, en utilisant une latte pour marquer la ligne et protéger vos doigts. Marquez et coupez toujours le long de la face inférieure de la dalle de bardeau.

Vous cherchez un couvreur dans le 37?

Couvreur Indre et Loire 37

Couvreur Veigné

Couvreur Montbazon

Couvreur Amboise

Couvreur Montlouis-sur-Loire

Réparation toiture Tour

Couvreur fondet

Couvreur Saint-Cyr-Sur-Loire

Couvreur Saint-Pierre-Sur-Corps

Couvreur  Saint-Avertin