Il existe toutes sortes de façons d’ajouter de l’espace à une maison, le plus souvent en ajoutant une pièce sur un ou plusieurs côtés. J’ai conçu de nombreux ajouts comme ceux-là.
J’ai également fait un bon nombre d’ajouts au deuxième étage, ce qui est un peu plus compliqué et coûteux. Mais si vous n’avez pas de place sur votre propriété pour vous agrandir , l’agrandissement pourrait être votre seule option.
Et si les conditions sont réunies, il serait peut-être possible de gagner du temps et de l’argent en enlevant le toit existant et en le remettant au-dessus du nouveau deuxième étage.
Soulever le toit d’une maison – et le remettre plus tard – n’est pas quelque chose que vous voyez très souvent, mais ce n’est pas impossible. Et il y a d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez penser à élever le toit d’une maison – lorsque le plafond existant est trop bas, par exemple, ou lorsque vous souhaitez remplacer un plafond plat par un plafond voûté.
Aucun de ces projets de rénovation n’est simple à réaliser, mais cela peut en valoir la peine dans certaines situations. Voici comment déterminer si cela a du sens pour vous.
Contactez votre couvreur à Tours en composant le 06.64.26.16.66
Certaines maisons sont mieux adaptées à cela que d’autres
La première chose que vous devez savoir est le type de structure de toit que vous avez, « bâton » ou « ferme ». Généralement, si vous avez un espace ouvert au milieu de votre grenier, vous avez probablement une charpente en bois. Sinon, vous avez probablement une charpente en treillis.
Un toit à ossature en bois avec un grenier a de la place pour s’agrandir – une lucarne, par exemple, peut créer l’espace supplémentaire dont vous avez besoin. Un toit à charpente en treillis, en revanche, n’a pas d’espace de grenier à agrandir – vous devrez probablement surélever un toit à charpente en treillis pour obtenir plus d’espace.
Et bien que presque tous les toits puissent être surélevés, le coût de l’élévation d’un toit très grand ou complexe peut l’emporter sur les avantages. Du point de vue de la faisabilité, les meilleurs candidats pour l’élévation sont les toits à pignon des maisons plus petites et plus simples.
Si cela ressemble à votre maison, lisez la suite.
Augmenter la hauteur du plafond
Disons que vous voulez un plafond plus haut – pourriez-vous simplement brancher une grue, soulever la structure de toit existante, puis rendre les murs un peu plus hauts et abaisser le toit ?
Vous le pouvez, et vous serez la sensation du quartier lorsque vous le ferez.
Mais il y a un problème structurel important que vous devez d’abord résoudre : vous ne pouvez pas simplement ajouter un nouveau mur (un mur d’angle) au-dessus des murs existants. Cela crée une « charnière » entre les nouveaux murs et les murs existants – et c’est une structure très instable.
Au lieu de cela, les murs doivent être agrandis de bas en haut. Une façon d’y parvenir consiste à installer de nouveaux montants muraux plus hauts à côté des montants existants. Une autre méthode consiste à recouvrir le mur existant et le nouveau mur d’accrochage avec un revêtement en contreplaqué pleine hauteur pour éliminer la charnière.
Les détails les plus fins sur la façon de procéder dépassent le cadre de cette introduction rapide à l’élévation d’un toit, mais il suffit de dire que vous aurez besoin de l’aide d’un ingénieur en structure pour le rendre sûr.
Ajouter un deuxième étage
Tant que nous avons cette grue sur place, remontons un peu plus le toit – assez pour ajouter un deuxième étage entier entre le premier étage et le toit que nous enlevons.
Maintenant, nous sommes moins préoccupés par la « charnière », car nous gardons les murs du premier étage à la même hauteur. Nous allons ajouter une nouvelle structure de sol au-dessus des murs, puis ajouter de nouveaux murs au deuxième étage.
Enfin, nous construirons de nouveaux murs au deuxième étage et abaisserons ce toit.
Ce n’est pas trop compliqué, mais nous avons créé des problèmes structurels supplémentaires à résoudre – le premier est la charge supplémentaire du nouveau deuxième étage sur les murs existants du premier étage – peuvent-ils le gérer ?
Deuxièmement, il y a la charge supplémentaire sur la fondation. Il y a de fortes chances que cela puisse prendre du poids supplémentaire, mais vous devez également faire vérifier cela par un professionnel.
Faire un plafond voûté
Dans des situations comme celles ci-dessus, il peut être judicieux de soulever un toit en une seule pièce et de le remplacer sans trop de modifications structurelles, en particulier avec un toit en treillis.
Mais alors qu’un toit en treillis peut être élevé, il ne peut pas être modifié pour faire un plafond voûté. Vous devez commencer avec un toit en bâton pour ce faire.
Exposer le dessous des chevrons inclinés est ce qui crée la forme « voûtée » à l’intérieur que vous recherchez, et cela signifie d’abord enlever les solives du plafond.
Cela brise le «triangle» structurel qui maintient le toit ensemble et nécessite des travaux de charpente supplémentaires pour restaurer l’intégrité structurelle.
Une solution courante consiste à ajouter des « colliers », qui sont similaires aux solives de plafond mais un peu plus haut. Un plafond voûté avec des colliers a généralement une grande surface plane au-dessus des côtés inclinés.
Si vous voulez que le plafond soit voûté jusqu’en haut, cela devient un peu plus complexe et vous aurez besoin d’une poutre faîtière structurelle.
Autres choses que vous devez savoir
Élever un toit, ajouter un deuxième étage et créer un plafond voûté sont tous de grands projets. Assez grand pour que vos responsables locaux du bâtiment vous demandent probablement de mettre le reste de la maison « au code ». Cela peut ajouter beaucoup de coût.
L’espace supplémentaire devra également être chauffé et refroidi, ce qui peut nécessiter un système CVC plus grand, voire un système supplémentaire.
Les murs extérieurs plus hauts ont presque besoin de plus d’isolation, de cloisons sèches, de garnitures et de finitions intérieures et extérieures… ce qui me rappelle, n’oubliez pas de surélever vos murs intérieurs existants aussi !
Faire les bons choix
Toutes les maisons ne sont pas de bonnes candidates pour élever le toit d’une maison, mais pour celles qui le sont, cela peut être un moyen rentable d’agrandir l’espace de vie.
C’est aussi un déménagement durable, car il réutilise la plupart des murs et du toit existants et évite que les matériaux ne se retrouvent dans la décharge.
Monter n’augmente pas l’empreinte de votre maison sur le terrain et crée généralement une structure plus compacte et économe en énergie.
Économisez de l’argent, de l’espace d’enfouissement et de l’énergie – le tout sous un même toit.